Autour du PSG
Le PSG a mis un peu plus de la moitié de ses salariés au chômage partiel, selon France Bleu
Face à l’épidémie du coronavirus, à peu près tous les secteurs affrontent des difficultés importantes. Le football n’y échappe pas et les clubs sont obligés de trouver des solutions pour minimiser les pertes. Ainsi, d’après France Bleu, le Paris Saint-Germain a mis un peu plus 400 salariés au chômage partiel en janvier, ce qui est un peu plus de la moitié de son personnel qui est d’environ 700 personnes.
« Le Paris-Saint-Germain a décidé de mettre depuis le 4 janvier un peu plus de 400 personnes au chômage partiel. Seul le secteur sportif n’est pas impacté par cette décision. Pour le reste, du service marketing à la billetterie en passant par la comptabilité ou les commerciaux et les juristes, chaque employé jusqu’au responsable de service se retrouve avec un ou plusieurs jours de chômage partiel par semaine.
« à l’exception du domaine sportif, personne n’est épargné par la mesure. »
En mars 2020 déjà, puis sur la période de novembre, le club avait décidé d’actionner le chômage partiel pour une partie de son personnel. A l’époque, seuls celles et ceux qui travaillaient à la billetterie, l’organisation des matchs, au marketing et dans les boutiques étaient concernés par ces mesures. Cette fois, à l’exception du domaine sportif, personne n’est épargné par la mesure. »
Ce média étant fiable, il n’y a pas de raison de douter de cette information. Surtout qu’il y a du sens à ce que le PSG cherche ainsi à réduire ses dépenses. Aujourd’hui, il y a même peu d’utilité à avoir tout le monde au travail au niveau de la billetterie puisque les huis clos. Compte tenu de l’évolution récente de la situation sanitaire, cela devrait malheureusement continuer. Avec des pertes estimées à 300 millions d’euros cette saison, le club devrait donc continuer à faire attention, comme tous les clubs.
Sans oublier que la situation autour de la diffusion de la Ligue 1 est aussi très incertaine et tendue. On rappelle que l’UNFP a d’ailleurs appelé les joueurs à parler avec les clubs d’une baisse des salaires. Ce qui semble nécessaire pour limiter les dégâts, même si on espère aussi que les problèmes pourront être réglés petit à petit.
Blint
13 janvier 2021 at 04:34
Je trouve ca un peu dur… la masse salariale de ces 400 employés est probablement ridicule par rapport à la masse salariale totale du club (avec les joueurs…) alors que pour ces 400 employés, y en a probablement dans le tas pour qui la baisse de revenue fera mal à la fin du mois
ben8
13 janvier 2021 at 05:41
Surtout que si on mets Kurzawa et Kehrer en partiel, on verra pas la différence ^^
Quentin chti
13 janvier 2021 at 07:04
C’est même écœurant avec un club comme le nôtre avec autant de moyen .
Certes il y a des pertes là depuis le covid mais tu fais pas en pâtir tes plus petits salaires, pour eux c’est vital quelques centaines d’euros. Les joueur qui gagne des millions ont refuser la baisse de leur salaire -par contre leur niveau de jeu à bien baisser au passage!- business business le foot. Tristesse.
NicolasB
13 janvier 2021 at 09:58
Faut clairement que les joueurs baissent le leur… Mais visiblement ils l’ont fait au premier confinement