Restez connectés avec nous
Le Parisien revient sur le tirage de LDC "le PSG apparaît comme le favori de sa partie de tableau"
©IconSport

Autour du PSG

Le Parisien revient sur le tirage de LDC « le PSG apparaît comme le favori de sa partie de tableau »

Vendredi à Nyon (Suisse) a eu lieu le tirage au sort du Final 8 qui sera joué pour finir la Ligue des Champions 2019-2020 exceptionnellement au mois d’août (du 12 au 23) à Lisbonne (retrouvez le tableau complet ici). Le Paris Saint-Germain a hérité de l’Atalanta comme adversaire, avec une demi-finale qui serait contre le vainqueur du match opposant le RB Leipzig à l’Atlético de Madrid. Forcément, ce tirage fait beaucoup réagir. Du côté du Parisien, la prudence parisienne est soulignée. Cela en rappelant que le PSG a eu un peu de chance pour cette fois.

« le PSG jouit enfin d’un tirage clément. »

« La nouvelle n’a pas suscité un débordement d’enthousiasme chez Thiago Silva et ses partenaires. L’atypisme de cette formation transalpine, capable de passer 8 buts à Valence en huitièmes de finale et de culminer à 85 buts en Serie A, est également relevé par Thomas Tuchel. (…)

Quoi qu’il en dise, le PSG jouit enfin d’un tirage clément si on se réfère au passé récent et aux équipes prestigieuses sur lesquelles il s’est cassé les dents entre 2013 et 2016 lors des quarts de finale (Barcelone, Chelsea, Barcelone et Manchester City). On peut même ajouter que, avec la possibilité d’affronter Leipzig ou l’Atlético de Madrid en demi-finale, Paris apparaît comme le favori de sa partie de tableau.

« Paris ne peut pas faire comme s’il rentrait dans ce Final Eight sur la pointe des pieds. »

Certes les Madrilènes, vice-champions d’Europe 2014 et 2016, ont réussi le gros coup d’éliminer Liverpool, tenant du titre, au tour précédent. Et même si les Colchoneros restent un adversaire redoutable et rompu à ce genre de rendez-vous, ils ne traversent pas non plus leur meilleure période, 3es de la Liga mais largués par les intouchables Barça et Real Madrid.

Avec son duo de stars, Neymar et Mbappé, son budget de plusde 600 millions d’euros (M€) et ses ambitions légitimes, Paris ne peut pas faire comme s’il rentrait dans ce Final Eight sur la pointe des pieds. »

Il est logique que le PSG ne saute pas avec les bras en l’air pour célébrer ce tirage. Ce serait une énorme erreur et un manque de respect de se réjouir. Cependant, il ne peut pas cacher non plus qu’il a évité des options peut-être moins tentantes. L’Atalanta l’a d’ailleurs glissé. Mais cela n’enlève rien au fait que Paris doit se préparer le plus sérieusement possible. Le club doit maintenant avoir assez d’expérience pour savoir que l’essentiel sera sur le terrain et dans la mentalité de l’équipe. S’annoncer vainqueur ne sert à rien. Il faut obtenir la qualification. Cela passera par des efforts pour le collectif, de la confiance et de l’humilité.

L’Atalanta n’est pas le plus gros nom de ces quarts de finale et le club italien se qualifie pour la première fois de son histoire. Mais s’il y est arrivé cette fois, c’est parce qu’il a une très belle équipe qui dégage une certaine énergie. Elle aura en plus envie de donner du bonheur à une ville qui a particulièrement souffert face au coronavirus. Il faut donc se méfier du 3e de Serie A avec la meilleure attaque et la 5e meilleure défense (à égalité avec l’AC Milan). Sans en avoir peur, bien sûr.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG