Restez connectés avec nous
Le comportement du Collectif Ultras Paris lors de PSG/Waasland-Beveren pointé du doigt
©IconSport

Autour du PSG

Le comportement du Collectif Ultras Paris lors de PSG/Waasland-Beveren pointé du doigt

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain a retrouvé le Parc des Princes après 4 mois d’absence lors du match amical remporté 7-0 contre le Waasland-Beveren (retrouvez le résumé ici). Une rencontre pour laquelle 5 000 supporters étaient autorisés et le Collectif Ultras Paris en a profité pour avoir un peu de présence dans sa tribune Auteuil. De quoi mettre une ambiance appréciable compte tenu de cette limite. Mais il n’y a pas que du positif. Les règles de distanciation imposées à cause du coronavirus n’ont pas toujours été respectées, loin de là. De quoi agacer les autorités, comme le rapporte L’Équipe.

« Visiblement, le CUP avait oublié les mesures sanitaires en vigueur dans les stades : port du masque obligatoire et distanciation sociale.  L’image renvoyée hier n’est en tout cas pas opportune, à l’heure où le virus circule de nouveau plus intensément en France et alors que le gouvernement doit bientôt se prononcer sur un assouplissement de la limitation (5 000) du nombre de spectateurs autorisés dans les stades, après le conseil de défense prévu lundi.

La vision de ces scènes a crispé autant la Fédération française de football, la Ligue de football professionnel que les ministères concernés. Ailleurs au Parc des Princes, les règles sanitaires prônées ont été un peu mieux respectées. Dans le virage, la situation s’est améliorée à la fin de la première heure de jeu, après que le PSG a fait monter deux groupes (les Parias et les LCC) à l’étage supérieur.

« Ces attitudes ne vont pas encourager à desserrer la limitation du nombre de supporters. »

‘Il faut que ça se passe bien pour que la jauge augmente, confiait-on hier soir un brin dépité au ministère chargé des Sports. Ces attitudes ne vont pas encourager à desserrer la limitation du nombre de supporters.’

À la préfecture de police de Paris, on regrettait aussi le comportement des ultras ‘Les consignes ont été données à l’arrivée de chacun des spectateurs, également affichées et diffusées sur les écrans géants, explique-t-on au PS. Pour entrer dans le stade, chaque supporter – les ultras aussi –, devait porter un masque. Après, on est en France, on ne peut pas les obliger à en porter’. »

« On peut comprendre qu’il y ait eu beaucoup de joie en retrouvant le Parc des Princes pour, les joueurs et simplement en étant de nouveau en groupe pour chanter. Il peut y avoir quelques oublis dans l’euphorie et l’envie de mettre un maximum d’ambiance malgré le faible nombre. Mais il faut bien garder les règles en tête. C’est important pour la santé de tous et l’espoir de retrouver une situation la plus normale possible au plus. Le match d’hier n’aidera pas. C’est même plutôt un argument pour les autorités afin de pousser à la prudence avant de toucher à la jauge des 5 000.

Espérons que le match mardi contre le Celtic Glasgow sera plus positif sur ce point et que les larges excès pourront être mis sur le compte des retrouvailles. Le tout en réussissant à accompagner encore la rencontre d’une belle ambiance compte tenu du contexte. Malheureusement, on sait déjà que le CUP ne le fera pas lors des finales des coupes nationales (24 et 31 juillet) puisqu’il a annoncé son absence.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG