Restez connectés avec nous

Autour du PSG

La Ligue 1 pourrait ne pas reprendre et se jouer à 22 clubs la saison prochaine, assure Garétier

Geffroy Garétier, journaliste de Canal+, s’est exprimé au micro du Late Football Club à propos de la possibilité pour la Ligue 1 de ne pas se jouer jusqu’au bout sur la saison 2019-2020 alors que l’on a plutôt vu des idées dernièrement pour finir les compétitions, quitte à prendre du retard. Mais il y a selon lui une vraie réflexion pour faire comme cela été proposé en Serie A. C’est-à-dire d’arrêter la saison au classement actuel, avec les places utilisées pour les qualifications en Europe, un titre qui n’est pas attribué, les relégables qui sont maintenus et deux promus qui montent.

« L’Italie, le pays le plus touché au monde, a évidemment raison par rapport à la situation nationale. Malheureusement, la situation sanitaire empêche toute reprise du foot à court terme, voire à moyen terme. Mais ne nous leurrons pas, la situation italienne arrive en France avec quelques jours de décalage. Donc la réflexion des dirigeants du foot italien va être menée. Et je peux vous dire qu’elle est déjà mené en même s’ils ne communiquent pas dessus, par les dirigeants du football français.

Garétier « Ils seraient prêts à faire une saison prochaine avec 22 clubs. »

Officiellement, on espère reprendre la saison coûte que coûte. Mais si on ne peut pas terminer la saison à la mi-juillet, ou au plus tard fin juillet, on envisage sérieusement d’annuler la saison et de reprendre globalement les mêmes cas de figure qu’en Italie. Ils seraient prêts à faire une saison prochaine avec 22 clubs. Pas de descente, deux montées et on décale les descentes à la saison prochaine. »

Face à cette situation exceptionnelle, il va falloir s’adapter. La solution sortira forcément des habitudes et aura sans doute des inconvénients. Il faut réussir à trouver ce qui sera le moins gênant et cette option n’est pas dénuée de sens. On évite de brusquer les joueurs. Cependant, des clubs auront sans doute du mal à accepter un arrêt de la compétition alors qu’ils espèrent améliorer leur classement. Aussi, ils perdraient ainsi beaucoup sur l’aspect financier. Sans oublier les complications liées au fait d’être exceptionnellement à 22 clubs. Alors on peut bien imaginer que la réflexion existe au cas où, mais on peine à penser que ce serait une option prioritaire.

5 Comments

  1. ben8

    26 mars 2020 at 19:35

    Non mais les mecs ont un grains … Donc 4 matches en plus dans la saison, alors qu’il va sûrement falloir jouer l’Euro en fin de saison prochaine, elle qui aura commencé avec facile 4 mois de retard … Mais en fait les mecs ne réfléchissent pas, ils te pondent des idées au hasard et après on avise … Où ça reste une annerie de ce Garetier qui lui aussi a son avis sur tout les sujets …

    • Mardios

      27 mars 2020 at 21:29

      Tu propose quoi ?

      • ben8

        28 mars 2020 at 11:11

        On en a déjà parler ici. Tu clos la saison avec le classement actuel. Pour les relégations et les montées on les gèles cette saison. Mais si on retire la CDL pour rajouter des matches ailleurs je ne vois pas l’intérêt, a part financier. Mais dans ce cas faut pas les entendre pleurer si les joueurs se pètent les uns après les autres.
        Et on sait qu’on pourra pas reprendre les matches avec public aussi rapidement qu’ils le disent. Fin de confinement ça veut pas dire qu’il n’y aura plus de personnes malade, donc remettre du monde dans les stades c’est le meilleur moyen pour que le virus reprennent le dessus.
        Autant reprendre la saison prochaine plus tôt, les mecs auront eu des grandes vacances et seront en forme pour faire un Euro et une CDM en deux ans en plus des championnats et des coupes, mais là c’est encore une autre histoire …

        • NicolasB

          28 mars 2020 at 19:34

          Ouais je comprends pas l’idée denlever le titre et de garder les relégués en faisant monter ceux en dessous. On arrête là ou on continue, mais pas de mélange ^^

          • ben8

            28 mars 2020 at 22:26

            A la rigueur de ne pas attribuer de titre c’est pas le plus grave si tu prend en compte le classement actuel pour la saison prochaine, et encore ce ne serait pas logique, surtout que jamais les rats nous seraient passé devant… Mais si tu acceptes de faire monter deux équipes c’est qu’elles on mériter sur les matches déjà joué. Donc tu acceptes aussi de faire descendre les deux relégables, qui on mérité de descendre par rapport aux matches joués … Surtout que Toulouse cette saison était déjà condamné …

Autres articles présents dans Autour du PSG