Restez connectés avec nous
La LFP se réunit ce vendredi, il y a de l'optimisme pour la reprise le 11 mai selon Le Parisien
©IconSport

Autour du PSG

La LFP se réunit ce vendredi, il y a de l’optimisme pour la reprise le 11 mai selon Le Parisien

Jeudi, l’UEFA a tenu une grande réunion qui a abouti surtout sur des mesures pour permettre à des Ligues d’arrêter définitivement leur saison 2019-2020 si jamais il semble impossible de la terminer tout en ayant des indications pour qualifier des clubs dans les compétitions européennes la saison prochaine. Le lendemain, c’est le bureau de la Ligue de Football Professionnel (LFP) qui va faire le point sur la situation en France. D’après Le Parisien, il y a une certaine confiance pour reprendre avec le calendrier espéré : l’entraînement le 11 mai, la Ligue 1 le 17 juin. Mais tout n’est pas encore réglé.

« Les dirigeants de la LFP ont pris la température directement à l’Elysée au sujet d’une reprise du sport professionnel. L’entourage du président de la République les aurait rassurés : en l’état actuel des connaissances de la pandémie, les clubs de football vont pouvoir reprendre le chemin des entraînements le 11 mai.

C’est en tout cas ce qu’ils ont cru entendre. De sources proches du dossier, la réalité est plus nuancée : l’Elysée comme le ministère des Sports va porter la volonté des Ligues professionnelles de reprendre le 11 mai mais à la fin, c’est Matignon et Jean Castex, le « Monsieur déconfinement » du Gouvernement, qui vont trancher.

« des conditions sanitaires strictes. »

Ce retour aux terrains se ferait évidemment dans des conditions sanitaires strictes : joueurs testés quotidiennement, isolement des malades, séances par groupes réduits, limitation des contacts sur la pelouse, douches séparées. 

Pour la Ligue, il sera aussi l’occasion d’évoquer le dépistage de la maladie. En attendant de savoir si le sport sera déconfiné, l’instance étudie, la possibilité de centraliser l’achat de 50 000 tests PCR, ceux qui déterminent les cas positifs par prélèvement naso-pharyngé.

En cas de feu vert de l’Etat, le Championnat de France de Ligue 2 recommencerait le 16 juin et la Ligue 1, le lendemain. Il reste dix journées à boucler, un match en retard pour Strasbourg et le PSG, les deux finales de Coupes nationales, les barrages d’accès entre les différentes divisions. »

Il n’y a encore rien de certain, puisqu’il faudra de toute façon continuer à évaluer la situation et les possibilités en fonction de l’évolution de l’épidémie en France et en dehors. Mais il apparaît pour le moment comme bien envisageable que les joueurs retournent à l’entraînement lors du début du confinement. Il faut une certaine prudence, des mesures strictes et un suivi quotidien. Et c’est justement ce que le football français veut mettre en place. Le calendrier laisse en plus 5 semaines de préparation avant le retour de la compétition, ce qui rentre dans les recommandations évoquées ces derniers jours.

Maintenant, on reste prudent tant que tout n’est pas fixé. Il faudra notamment rester attentif pendant la reprise de l’entraînement, car une contamination au coronavirus pourrait tout remettre en question. Quant au retour des supporters dans les stades, il faudra probablement encore plus de patience. Mais cette reprise est déjà bien mieux que rien.

Il est à noter qu’en Allemagne l’entraînement a pu reprendre plus tôt et la Bundesliga s’est dit prête cette semaine à reprendre le 9 mai, mais ce serait à huis clos.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG