Autour du PSG
La gestion de Tuchel est remise en question par les joueurs du PSG, assure Le Parisien
Après 3 matchs amicaux plutôt satisfaisants, le Paris Saint-Germain a difficile remporté la finale de Coupe de France vendredi contre l’AS Saint-Etienne (1-0, retrouvez le résumé ici), alors que les Stéphanois ont pris un carton rouge dès la 30e minute de jeu. De quoi déjà ramener les vagues de critiques auxquelles nous sommes désormais habitués. Le Parisien publie même un article ce dimanche pour évoquer des doutes des joueurs à propos des consignes et choix du coach Thomas Tuchel.
« ils regrettent des consignes un peu scolaires. »
« L’absence de Mbappé et la condition incertaine du numéro 10 renvoient à une interrogation des joueurs : c’est quoi, le plan de jeu de Tuchel ? Souvent, entre eux, ils regrettent des consignes un peu scolaires où, en gros, il leur est demandé de donner le ballon aux deux cracks, et après on verra.
En privé, certains joueurs, comme Gana Gueye, regrettent le manque de volume aux entraînements et parlent de séances peu intenses, sans assez de pressing. Celui instauré par Claude Puel, l’entraîneur des Verts, a d’emblée déstabilisé les Parisiens. A chaque fois qu’un adversaire harcèle et met de l’impact, le Paris de Tuchel est perdu, sans solution. (…)
« Thiago Silva, certes exemplaire au Stade de France, est toujours le capitaine. »
Pour beaucoup, la concurrence est tronquée, avec des choix d’abord politiques effectués par Tuchel. Pablo Sarabia demeure confiné dans son rôle de joker de luxe, à attendre que l’un des quatre offensifs se blesse ou soit suspendu. Derrière, Thiago Silva, certes exemplaire au Stade de France, est toujours le capitaine alors que dans deux matchs, dans le scénario du pire, son aventure parisienne prendra fin. Il porte le brassard parce qu’il joue, laissant Presnel Kimpembe et ses qualités de combattant et de leader sur le banc.
Au milieu, Marco Verratti, pour la première fois depuis son changement de statut au PSG, a regardé une finale en qualité de remplaçant alors que Gueye n’a pas encore retrouvé ses jambes. Contrairement à ce que lui reprochent ses détracteurs, Tuchel n’a pas fait dans la politique avec Verratti, mais, sportivement, s’est sans doute trompé en se passant du seul profil créatif dont il dispose dans ce secteur. »
On peut concéder au journal francilien qu’il est possible que les joueurs ne soient pas tout à fait convaincus. Il est en tout cas impossible d’affirmer de l’extérieur qu’il n’y a pas le moindre doute. Cependant, on reste très prudents face à ces affirmations, puisqu’il n’y a rien qui soit certain ou prouvé. Par exemple, il est question d’une critique à cause d’une concurrence qui n’existerait pas, mais c’est aussi placé comme un détail quand Marco Verratti, habituel titulaire, démarre sur le banc. On note d’ailleurs que Tuchel a indiqué que c’est Leandro Paredes qui a pris la place de l’Italien, et non Gueye.
Difficile alors de ne pas douter du reste, surtout qu’il n’y a toujours rien de concret. Sur le plan de jeu, c’est aussi la remarque que l’on entend souvent parmi les « spécialistes » qui ne veulent pas entrer dans le détail du jeu parisien. Et non, le PSG de Tuchel n’est pas toujours « perdu » face au pressing. Pour ce qui est de Sarabia, il a en effet du mal à quitter le rôle de doublure, mais il est logique qu’il soit compliqué de dépasser Mbappé, Neymar, Icardi ou Di Maria. Même si le 3e a été un peu moins bon dernièrement, il occupe un rôle très différent. Restons donc prudents face à ces affirmations qui sortent « étrangement » après un premier match peu convaincant depuis des mois. Attendons de voir la finale de Coupe de la Ligue contre l’Olympique Lyonnais vendredi prochain pour voir si la tendance n’aura pas déjà changé.
FlgCorp IronKeisyWear
27 juillet 2020 at 14:16
comme toujours avec le psg dès qu’il y’a une equipe meme du genre de angers qui va nous presser et ben on panique
Davy Dav
27 juillet 2020 at 07:16
De toute façon seul le prochain match est important. Le reste n’est que du blablabla des médias mais laisser Marco sur le banc c’était une erreur ça c’est clair ahahah…
ben8
26 juillet 2020 at 20:51
Depuis le départ de Blanc, on a plus de style de jeu. Tuchel n’a rien apporté finalement sur se plan là. C’est exactement le ressenti quand on voit les matches, faut passer le ballon a Neymar qui le passera a Mbappé, qui le repassera a Mbappé et qui essayera de le repasser a Neymar qui … Bref aucun fond de jeu. Derrière Gueye, et Paredes en l’occurence contre Sainté, son seul. Si les 4 de devants ne feront pas les efforts a tout les matches et pendant 90 minutes, les plans de Tuchel tombe a l’eau et après c’est au petit bonheur la chance … et a mon sens un joueurs comme Neymar « ralenti » le jeu. On dit qu’il l’accelère, mais il va reussir 1 fois sur 10, la plus part du temps il en fait trop ou recherche toujours le même donc au final il s’embourbe seul dans des raids qui ne mènent nul part. Si il jouait en première intentions sans vouloir faire son show, on aurait pas cette discussion …
JEAN
26 juillet 2020 at 21:07
Neymar conserve le ballon quand ses partenaires sont statiques. Ce n’est pas une coincidence qu’il le passe au moment juste à… Mbappé. C’est le seul qui bouge et donne des options au meneur de jeu. Il faut regarder le jeu de façon ample, non simplement se focaliser sur le porteur du ballon.
ben8
27 juillet 2020 at 10:02
Si je dis ça, c’est un constat que j’ai fait depuis bientôt deux ans. On va en revenir a Cavani pour le coup, combien d’appel jamais servi, idem pour Meunier qui ponçait la ligne de touche, toujours seul, et jamais servi parce que Neymar préfère jouer avec Mbappé.
Neymar conserve le ballon quand les autres sont statiques et quand ils bougent partout aussi. L’aller a Dortmund a part reculer de 30 mètres quand il prenait le ballon on as pas vu grand chose, et je t’en supplie ne me dis pas qu’il a marquer là bas, l’action c’est Mbappé qui se l’à créée et Neymar n’as plus qu’a la pousser au fond.
On a pas de style jeu depuis le départ de Blanc, et c’est pas le fait d’avoir Neymar dans l’équipe qui change quelque chose …
JEAN
27 juillet 2020 at 13:32
« On a pas de style jeu depuis le départ de Blanc, et c’est pas le fait d’avoir Neymar dans l’équipe qui change quelque chose… »
Ah bon? on n´a pas souvent vu les mêmes matchs alors! Paris avec Neymar et Paris sans Neymar…hmmm
ben8
27 juillet 2020 at 18:39
Normale, on as pas de style de jeu … Les consignes du coach c’est passé le ballon a Neymar. Quand il n’y as pas Neymar c’est dém3rdez vous comme vous le pouvez et on compte sur l’exploit individuel. Donc si j’ai vu les matches avec et sans Neymar, mais avec ou sans on a pas de style de jeu …
FlgCorp IronKeisyWear
27 juillet 2020 at 14:16
ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI
mamar si
26 juillet 2020 at 21:37
je confirme style de jeu inexistant et bergame c’est tout le contraire toute façon tuchel a rien a faire a paris avec la saison de l’année dernière il devrai plus être la
Dibir94
26 juillet 2020 at 20:14
Je trouve le milieu de terrain parisien très léger, Dès qu’ils sont pressés, ça flotte.
En revanche, que les ballons soient systématiquement donnés à Neymar ou Mbappé, je trouve cela normal, puisqu’ils font la différence.