Autour du PSG
Fernandez regrette que le PSG ait recruté en défense plutôt que de faire confiance aux Titis
Ce lundi, Le Parisien a fait un constat sur le Paris Saint-Germain : beaucoup de défenseurs centraux intéressants ont été formés ces dernières années. Comme Tanguy Kouassi (17 ans), qui risque malheureusement de partir, ou Timothée Pembélé (17 ans), qui devrait lui commencer à vraiment côtoyer le groupe professionnel. Luis Fernandez, ancien milieu de l’équipe de France (1982-1992) et entraîneur du Paris Saint-Germain (1994-1996 et 2000-2003), qui a aussi joué à Paris notamment (1978-1986), a été invité à donner son avis à ce sujet. L’occasion de tacler le recrutement fait en défense sur les dernières saisons alors qu’il était pensable de laisser de la place aux Titis parisiens.
« Je me souviens des compliments du staff des Bleus à l’adresse de Moussa Sissako quand il avait joué en défense avec Benjamin Pavard et Presnel Kimpembe, lors d’un match de préparation à la Coupe du monde 2018. Paris fournit de très bons défenseurs, des garçons qui adhèrent au projet et ont un très bon tempérament. Au vu de l’effectif, il y a peut-être aussi plus de place pour se montrer à l’entraînement et pour progresser chez les pros quand on est un défenseur.
Fernandez « On aurait davantage dû insister pour conserver ceux qui étaient déjà là. »
Le club aurait pu se protéger en gardant deux ou trois Titis, encadrés par Thiago Silva, Marquinhos et Kimpembe pour les accompagner et les bonifier. Au lieu de ça, le club est allé chercher d’autres joueurs dont je ne vais pas citer les noms. On aurait davantage dû insister pour conserver ceux qui étaient déjà là. »
La formation du PSG a en effet amené plusieurs joueurs intéressants à ce poste et on peut espérer en voir s’imposer dans l’équipe première du PSG. Peut-être que le club parisien aurait pu laisser un peu plus de place dernièrement. Cependant, on ne peut pas oublier qu’il faut un effectif très fourni pour remplir tous les objectifs. Sur la saison 2019-2020, Kouassi a joué 13 matchs. C’est déjà beaucoup à 17 ans.
Aussi, certains décident de partir pour aller chercher un temps de jeu qui n’est presque pas pensable à Paris, même sans avoir recruté Thilo Kehrer et Abdou Diallo. La logique semblerait plutôt être de passer par des prêts ou un peu de patience. Des options qui existent aussi et peuvent fonctionner. Mais les joueurs ne sont pas toujours à l’écoute, avec une impatience que l’on retrouve de plus en plus souvent.