Autour du PSG
Fernandez raconte sa soirée avec les supporters pour PSG/Dortmund « C’est ça un club »
Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain, a pris une initiative particulière mercredi soir pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Il a participé au rassemblement des supporters devant la Tribune Auteuil alors que le Parc des Princes était à huis clos. Dans une interview accordée à France Football, l’ancien international français devenu consultant sportif est revenu sur ce moment spécial (à revivre ici).
Fernandez « Faut le laisser, “Ney’’, lui foutre la paix. »
« J’ai passé une soirée extraordinaire au milieu de tous ces gens qui représentent ce qu’est ce club. Il y avait toutes les générations. Un gamin me disait : ‘Faut pas dire à mon grand-père que je suis là !’’ Un monsieur qui avait du mal à marcher me racontait le match de l’accession en 1974 avec (Jean-Pierre) Dogliani. On a marché jusqu’au Parc, et quand le bus des joueurs est arrivé, je peux vous dire qu’ils ont vu tous ces gens, tous ces supporters qui les attendaient. On a beaucoup discuté, échangé, sur le club avec les supporters. J’ai craqué un fumigène parce que dans ces cas-là, tu es dans l’ambiance, tu n’as pas le recul comme devant ta télé. J’ai vu le match dans un restaurant à côté du Parc, il y avait des supporters partout, dedans, dehors. Chaque tacle, chaque récupération étaient acclamés. C’est ça que les supporters veulent. Ton équipe peut perdre, peut tomber sur plus fort, mais si tu joues comme ils ont joué, avec le cœur, avec l’envie, ils ne t’en veulent pas. Neymar a été applaudi comme jamais. C’est le joueur qu’ils veulent voir. Faut le laisser, “Ney’’, lui foutre la paix.
Fernandez « quand je vois cette équipe se dépouiller comme ils l’ont fait… On était dans l’émotion. »
C’est un grand joueur, un leader dans l’état d’esprit. J’ai aimé les voir fêter ces anniversaires contrairement à ce qui s’est dit. J’ai aimé les voir ensemble, Cavani, Neymar, Navas et tous les autres… Quand je vois le respect réciproque entre Icardi et Cavani alors qu’ils sont concurrents, quand je vois cette équipe se dépouiller comme ils l’ont fait… On était dans l’émotion, pas dans la com’ quand les joueurs sont sortis sur le balcon… Ils l’ont fait pour eux, pour le public et ç’a été un moment de réconciliation, d’union. C’est ça un club. »
Un moment spécial qui restera dans les esprits.
Un récit qui fait chaud au coeur, d’autant plus dans une période plutôt difficile. On peut admettre que ce rassemblement n’était sans doute pas la meilleure idée alors qu’il y avait l’épidémie du coronavirus. Mais il était autorisé et c’est finalement une soirée qui restera dans l’histoire du club. Les supporters ont montré à quel point ils aiment le PSG et on apprécie de voir Fernandez souligner que c’était un mélange de générations. Il y avait de tout, ce qui représente bien les supporters parisiens. Lesquels ont eu en plus la « chance » d’avoir une personne importante de l’histoire du club parmi eux. Et lui a pu vivre cette soirée si particulière.
L’ancien joueur du PSG résume d’ailleurs très bien les sentiments autour de ce moment. Certes, le PSG n’a pas été parfait dans le jeu. Mais il a toujours affiché de la solidarité et de l’envie. Des éléments essentiels pour former une belle équipe et avoir une chance dans cette compétition. Et il y a en plus cette fête spontanée avec les supporters. Quelque chose qui montre l’importance du soutien pour les joueurs et le fait qu’ils ne sont pas sur le terrain que pour l’argent, malgré ce qu’affirment certains médisants. C’était un grand moment d’union qui peut amener une énergie très positive pour la suite. Il faut la conserver quand la compétition reprendra. On fait confiance aux supporters pour chanter encore et aux joueurs pour se rappeler des ingrédients essentiels à mettre dans leurs matchs. On peut penser à Neymar, qui a prouvé qu’il sait se battre pour son équipe et l’aider à gagner.
Retrouvez ici notre podcast sur cette soirée exceptionnelle :