Restez connectés avec nous
Fernandez félicite le PSG et veut que Tuchel s'appuie davantage sur Neymar
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez félicite le PSG et veut que Tuchel s’appuie davantage sur Neymar

Le Paris Saint-Germain l’a emporté difficilement ce mercredi soir, à Old Trafford,1-3 contre Manchester United lors de la cruciale 5e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. L’état d’esprit des Parisiens à été excellent, cependant les Parisiens ont souffert physiquement lors de cette victoire. Neymar, attaquant de 28 ans à été l’un des artisans de cette bonne performance sur le plan comptable, inscrivant deux buts très important pour son équipe. Luis Fernandez, ancien coach (1994-1996 et 2000-2003) et joueur (1978-1986) emblématique du PSG a commenté cette victoire parisienne dans les colonnes du journal L’Équipe. Il revient sur l’état d’esprit parisien et sur la bonne prestation de Neymar que le club doit protéger selon lui.

Fernandez « Globalement, les Parisiens ont mis l’état d’esprit, l’engagement. »

« Le PSG a réussi une première demi-heure de très grande qualité, en termes d’attitude, de possession, de pressing haut. L’adversaire en face n’est pas moyen. Il lui a fallu un temps d’adaptation. Il a manqué à ce moment-là une continuité au PSG dans les efforts, dans le travail collectif. C’est là qu’il doit progresser. Mais globalement, les Parisiens ont mis l’état d’esprit, l’engagement. Paris a pu afficher un bloc haut, avec Danilo en sentinelle et il a été bon. Puis il y a eu un contrecoup physique cela s’est vu. Mais malgré un passage à vide, le PSG a su se reprendre. Félicitations à lui. »

Le fait de souligner le début de match montre bien que le PSG a réussi son entame. Conquérants, la bonne attitude, les joueurs du PSG ont certainement livré le meilleur début de match de leur saison. Il est à noter qu’ils ont su se galvaniser dans un match couperet. Fernandez souligne le pressing haut et il est vrai que c’est dans ce style de jeu que Paris est le plus efficace contre ses adversaires. On pourra aussi noter que tout le match n’a pas été abouti. Les joueurs de la capitale ont souffert physiquement et cela s’est vu. Ils ont reculé et n’ont jamais plus réussi à remettre la même vigueur dans leur prestation.

Le point positif réside dans la volonté, malgré les difficultés, de ne pas céder face à son adversaire du soir. Les Parisiens ont fait le dos rond et sont restés à l’affût pour crucifier les joueurs mancuniens pourtant, auteurs d’un bon match. Paris n’est pas mathématiquement premier, mais le sera en cas de victoire ou de match nul, si et seulement ci la prochaine confrontation entre Leipzig et Manchester United se solde par une égalité au score. C’est un petit miracle de voir les Parisiens si haut dans le classement. Mais cela veut surtout dire qu’il ne faut pas enterrer cette équipe qui, rappelons-le, a été finaliste de la Ligue des Champions lors de la dernière édition.

Fernandez « Sur le troisième but, il élimine trois joueurs avant de faire une superbe passe pour Mbappé »

« Sur le troisième but, il élimine trois joueurs avant de faire une superbe passe pour Mbappé. Il a cette qualité. Le PSG doit s’appuyer davantage encore sur lui et le préserver. On voit qu’il a besoin de jouer pour retrouver du rythme mais une fois que ce sera le cas, en Ligue 1 il faudra qu’il ne dispute pas tous les matchs. Le PSG a montré d’entrée qu’il était à Manchester pour chercher un résultat. Les Parisiens ont été là. C’est le moment pour les staffs technique et médical de tirer dans le bon sens. « 

Que dire de Neymar ? À part qu’il a une nouvelle fois été décisif. Il a été fort dans les duels, précis dans ses passes (85 % de passe réussies environ), 3 tirs, 3 cadrés, 2 buts. Souvent critiqué, Neymar n’en reste pas moins un joueur exceptionnel capable de faire reculer ses adversaires et faire basculer le match. Il l’a encore prouvé hier. Fernandez se montre élogieux, mais souhaite que le numéro 10 soit davantage préservé, car il n’est pas à 100 % et le PSG aura besoin de lui dans la suite de la saison. Fernandez se montre élogieux, mais souhaite que le numéro 10 soit davantage préservé, car il n’est pas à 100 % et le PSG aura besoin de lui dans la suite de la saison. Il amène cette confiance et cette part de rêve qui montre que tout est possible.

En ligue des champions avec le PSG, Neymar a joué 24 matches pour 17 buts et 9 passes décisives, ce qui montre que depuis son arrivée à Paris il est décisif plus d’une fois par match en moyenne. Les Parisiens vont regagner confiance et Neymar, qui a pris la parole après le match raté contre Bordeaux, est l’un des artisans de cette nouvelle victoire très importante.

Retrouvez ici notre Podcast à propos du match.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG