Autour du PSG
Exclu – Daniel Bravo revient sur le mercato, le cas Ben Arfa, le comportement d’Aulas et la LDC
Ce soir à 20h45 au Celtic Park, le Paris Saint-Germain affronte le Celtic Glasgow lors de la 1ere journée de la phase de poules de la Ligue des Champions (diffusion sur beIN SPORTS, prise d’antenne à 19h avec Alexandre Ruiz, Robert Pires, Marcel Desailly au bord du terrain, ainsi qu’Anne-Laure Bonnet dans les coulisses). A quelques heures de ce match, Daniel Bravo (Copyright photo : PANORAMIC), ancien attaquant parisien (1989-1996) qui sera au commentaire avec Christophe Josse, nous a accordé une interview. L’occasion de revenir sur l’été du club parisien, ses ambitions, ses critiques et cette rencontre face aux Ecossais.
Peut-on dire que le mercato du PSG est totalement réussi ?
Pour moi, il est très réussi. Réussir à faire venir Neymar c’est un véritable exploit. C’est un signal très fort envoyé au football européen. Et même mondial, car avec Neymar l’écho est mondial. C’est un coup énorme de piquer une star du Barça. C’est rendre le PSG plus fort et plus crédible sur la scène mondiale. Cela devrait permettre de faire venir d’autres grands joueurs, d’autres stars.
Aussi, avec lui et Mbappé, le PSG sera très fort. Dani Alves est aussi une très bonne recrue. Ce mercato est superbement réussi.
Il ne manque pas un milieu ?
Peut-être oui, mais on devient un peu trop exigeant. Emery a pas mal de solutions, il a de jeunes joueurs qui peuvent jouer à ce poste-là. Si Paris n’a pas recruté, c’est parce qu’il n’a pas réussi parce que Monaco n’a pas cédé, mais je considère qu’ils ont un effectif pour gagner la Ligue des Champions cette saison.
Emery a justement indiqué hier que Paris veut s’appuyer sur la formation…
Exactement ! Paris a de très bons jeunes, il faut leur donner une chance de s’imposer. Comme pour Rabiot, qui devenu une pièce maîtresse. C’est rare d’avoir des joueurs de ce niveau-là, mais Paris peut en sortir. Il faut s’en servir. Il ne faut pas croire qu’il y a toujours mieux ailleurs. Il faut aussi des joueurs formés au club sur la liste en Ligue des Champions, autant s’en servir puisqu’ils sont bons.
Ce serait presque mieux que Fabinho ne soit pas venu ?
Non, je ne dirais pas mieux, parce que Fabinho est un grand joueur. Mais il ne faut pas s’en plaindre. Emery a plein de solutions. Il peut même sortir du 4-3-3 et n’avoir que 2 milieux dans l’axe, relayeurs. Il y aurait alors une grande concurrence. On verra quelle option il va choisir, en fonction des matchs, du turnover.
Et au niveau des départs, avec Ben Arfa qui est toujours là, Lucas qui aura peu de temps de jeu…
Les joueurs sont bien à Paris, ce n’est pas facile de quitter un club comme ça. J’ai parlé avec Ben Arfa, il espérait avoir encore sa chance et il semblerait que ce ne sera pas le cas. Lucas a toujours montré son attachement à Paris. Je ne veux pas critiquer les joueurs qui ne veulent pas partir. Mais pour le Fair-Play Financier, Paris aura peut-être besoin de vendre cet hiver.
‘J’aurais préféré le voir aller jouer, mais je pense qu’il a voulu faire un bras de fer’
Justement, n’est ce pas une déception de ne pas avoir réussi à vendre ces joueurs-là ?
Certainement, mais le joueur a le droit de dire non. Ben Arfa l’a fait. Pour son transfert il faut 3 parties et lui n’a pas réglé ses problèmes. C’est parfois difficile pour les joueurs dans ce cas-là. C’est facile de dire qu’il aurait dû partir pour jouer, c’est peut-être vrai, mais quand on se retrouve dos au mur on ne veut pas toujours faire de cadeau. J’aurais préféré le voir aller jouer, mais je pense qu’il a voulu faire un bras de fer. Il partira sans doute cet hiver.
Il n’a plus d’espoir de jouer au PSG ?
Non, je ne crois pas, malheureusement. C’est un grand joueur, mais cela n’a pas fonctionné. Peut-être qu’Emery ne le voulait pas.
N’a-t-il pas pris risque en restant encore plusieurs mois sans jouer. Cela pourrait compliquer la trouvaille d’un club ?
Je ne crois pas que ce soit un soucis pour lui. Il a déjà passé 1 sans jouer (lors de son départ de Newcastle, ndlr). Je pense qu’il trouvera un club, même s’il avance dans l’âge. C’est quand même dommage d’arriver à une bagarre d’ego aujourd’hui, il aurait peut-être dû privilégier le jeu. Il avait sans doute le moyen de jouer en faisant une concession financière. Mais encore une fois je peux comprendre qu’il n’ait pas voulu faire de cadeau.
Le problème du PSG c’est que les joueurs savent qu’ils sont poussés dehors pour respecter le Fair-Play Financier, alors ils essayent d’avoir une contre-partie financière pour quitter le club.
Mais on a vu Krychowiak et Jesé partir en prêts…
Oui, il y en a qui font le bon choix je dirais.
En ce moment, toute l’attention est portée sur Mbappé et Neymar. C’est un cadeau pour les autres joueurs, ou ils pourraient se sentir un peu délaissés ?
Paris a recruté des stars, un des meilleurs joueurs du monde et un jeune qui devrait le devenir. On l’a vu sur les premiers matchs, Neymar tire tout le monde vers le haut en plus de son talent. Pour le moment, c’est nouveau donc c’est normal qu’on en parle beaucoup. Cela provoque quelques jalousies, certes. Mais quand on est amoureux du football, on ne peut que se réjouir de voir Neymar dans notre championnat. On se pince un peu pour se dire que c’est vrai. On finira peut-être par s’habituer.
Cependant, on voit déjà un effet positif avec une équipe plus libérée et qui progresse. Comme Rabiot que je vois grandir et devenir un pilier en Equipe de France aussi. Pour Mbappé, qui est encore jeune, c’est top.
Ce choix de venir au PSG, c’est l’idéal pour lui ?
Je pense que oui. C’est un garçon très intelligent. C’était intelligent de venir à Paris, puisqu’il a considéré qu’il devait finir sa formation en France. Il a tellement de talent que cela devrait être énorme.
On oublie parfois qu’il n’a que 18 ans…
Oui, parce que tout va très vite. Il est tellement éblouissant déjà, même en Equipe de France. En quelques minutes il a enchanté le Stade de France. Je suis heureux qu’il soit resté, car je suis heureux de commenter ses matchs. Et son sourire fait du bien, il fait un peu extraterrestre dans ce monde, cette bulle qu’est le football. Lui semble rester normal. Il est extraordinaire.
Vous avez évoqué avant des jalousies et en France on pense notamment à Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais). Vous comprenez quand il se dit inquiet par la Ligue 1 ?
Il n’a pas tort à 100% dans ce qu’il dit. Mais il y a de la mauvaise foi, beaucoup de jalousie. Après avoir dominé plusieurs années le football, c’est difficile de jouer les seconds rôles. Surtout avec Monaco, qui le condamne presque à jouer la 3e place. Je l’ai eu comme président et je respecte ce qu’il a fait, mais il a parfois ce côté mauvais perdant. Il devrait mettre davantage en avant ce que le Qatar amène au football français. S’il y a autant d’investisseurs aujourd’hui, c’est en partie parce que les Qataris ont rendu la Ligue 1 attractive.
‘Le PSG doit atteindre la demi-finale’
Paris n’a pas investi que pour gagner la Ligue 1, mais aussi faire une grande Ligue des Champions : ce serait une déception de ne pas finir premier du groupe ?
Il y aussi le Bayern. Il faut voir les matchs, ce n’est jamais facile. Paris doit se qualifier surtout. Il veut mieux finir 1er, c’est sûr, pour voir de meilleures chances de tomber sur un club « moins fort ». Mais à ce niveau, les équipes se valent pas. Mais je vois surtout un peu plus loin : le PSG doit atteindre la demi-finale. Je pense même que Paris peut la gagner, ils font partie des 3 meilleures équipes avec le Bayern et le Real.
Une défaite en quart contre le Real Madrid pourrait être acceptable ?
Il faut voir les matchs. La saison dernière, on ne peut pas dire que le PSG ait perdu contre le Barça. Cela restera une grande blessure.
On entendait justement que le projet allait ramer un peu, est-ce que le mercato efface un peu cet échec ?
Je pense qu’on ne peut pas oublier cette élimination. Mais je pense que ceux qui ont rigolé de Paris l’année dernière, ils rigolent un peu moins. Surtout le Barça. Le meilleur des rachats serait de gagner la Ligue des Champions et faire taire tous ceux qui ont pu rigoler. Mais il ne s’agit pas de la faire oublier, cette défaite restera dans les coeurs des supporters parisiens. Peut-être aussi fort que le PSG-Real de l’époque, qui était un souvenir positif. On n’oublie pas, il faut plutôt se racheter.
Cette défaite peut servir comme une force, dans l’apprentissage et l’envie de se racheter ?
Bien sûr qu’on apprend. Je suis persuadé qu’ils sont sortis un peu honteux de ce match. Ce n’était pas un grand Barça en face et on peut dire que Paris a aidé Barcelone, avec l’arbitre en plus. Mais dès le début de match, le PSG a montré une fébrilité anormale.
On parle déjà de demi-finale et de titre, mais est-ce qu’il ne faut pas rester prudent ? Le premier match contre le Celtic pourrait être un piège ?
C’est un piège, oui et non. Les matchs de Ligue des Champions, il faut toujours les jouer. Je pense que les Parisiens auront le bon état d’esprit. A Glasgow c’est un football engagé avec des supporters fantastiques. Il faut être prêt. Paris a le talent pour faire la différence et je ne suis pas du tout inquiet. Il n’y a pas photo entre les 2 équipes.
Ce serait grave de ne pas gagner ?
On ne peut pas dire ça. Quand je jouais, on a fait des grands matchs, on a fait des mauvais matchs. On ne peut pas dire « grave ». Disons que quand on veut finir premier du groupe, il faut le montrer sur tous les matchs. Notamment contre les adversaires normalement inférieurs.
L’expérience de Neymar et Dani Alves va aider ?
Je pense que Dani Alves va notamment amener sa grinta. Par exemple, dans un match comme le Barça l’année dernière il aurait fait beaucoup de bien. Il manque des leaders. J’adore Thiago Silva, mais je l’ai trouvé défaillant dans son rôle de capitaine dans ce genre de match. Il recule un peu trop. On l’a vu sur le but de Monaco au Parc. C’est une attitude d’équipe. Les leaders défensifs doivent empêcher l’équipe de reculer. Je pense que Dani Alves est une très bonne recrue sur ce point. Son approche des matchs et sa rage de vaincre aideront beaucoup.
Enfin, en tant qu’ancien du PSG, cela vous intéresserait d’avoir un rôle au club ?
Je ne sais pas…Quel rôle ? (rires)
Entraîneur ?
Non, c’est trop tard pour moi de toute façon. J’aurais dû faire mes classes à un niveau inférieur si j’avais voulu.
Directeur sportif par exemple ?
Honnêtement, aujourd’hui le PSG est à un niveau…Si j’avais été formé à cela avant, bien sûr que cela m’aurait plu de le faire à Paris, surtout celui d’aujourd’hui. Mais je suis bien dans ce que je fais aujourd’hui. J’ai fait un choix d’être dans le milieu du foot sans avoir la pression. Je suis très bien comme cela.