Autour du PSG
Ducrocq voit l’absence de Thiago Silva pour Dortmund comme une fausse mauvaise nouvelle
Toujours sur un rythme effréné, le Paris Saint-Germain enchaîne les rencontres et n’a guère le temps de souffler pour analyser. Et alors qu’il n’était déjà que peu épargné par les blessures, le club parisien a enregistré celle de son capitaine, Thiago Silva lors de la rencontre face à Bordeaux Malheureusement pour lui, la rencontre décisive en Ligue des Champions face à Dortmund se jouera dans moins d’une semaine maintenant et s’il peut être apte physiquement, il est peu probable qu’il soit déjà dans le rythme. Et pour Pierre Ducrocq, cela ressemble plus à une nouvelle mi-figue mi-raisin, comme il l’a expliqué sur RMC.
“J’adore Thiago Silva, il ne faut pas remettre en cause la qualité de ce joueur, sauf que physiquement il ne sera pas prêt pour le match de Dotmund s’il ne revient que trois jours avant. Aussi c’est un joueur qui a une fâcheuse tendance à reculer. J’étais à Amiens, la mi-temps qu’il joue, il ne fait que reculer et pousse donc ses coéquipiers à le faire aussi. Contre Dortmund ça a été pareil.
Ducrocq « Il va falloir être haut sur le terrain pour que ton bloc équipe puisse mettre la pression. »
Sur le match retour, il va falloir être costaud défensivement et pas seulement dans tes 18 mètres. Il va falloir être haut sur le terrain pour que ton bloc équipe puisse mettre la pression. (…) Dans un match comme celui contre Dortmund, il vaut mieux pour les Parisiens que tu perdes en expérience ou dans la relance, qui peut être excellente chez Thiago Silva pour gagner en caractère comme avec Kimpembe.”
Thiago Silva a beau être surnommé à juste titre « O Monstro », il n’empêche que lors des grands rendez-vous, lui comme son équipe ont du mal à passer un certain cap, ne serait-ce qu’en sérénité. « Coupable » de couvrir Haaland sur ses deux buts, on attendait un peu plus de révolte de sa part, surtout en tant que capitaine. Et si le message de Tuchel venait à mal passer auprès des joueurs, c’est à lui de les rendre concernés une fois sur le terrain. Et s’il veut vraiment prolonger son contrat, alors il devra automatiquement encore élever son niveau d’exigence et de concentration.
Quant à la solution Kimpembé, si le Titi parisien Champion du Monde peut en effet plus qu’apporter sa pierre à l’édifice, il faut qu’il soit concentré à 100% du temps sur la durée du match, ce qu’il n’a pas toujours fait lors des dernières sorties. Mais le prestige de la compétition devrait à lui seul lui permettre d’atteindre cet état d’esprit.