Autour du PSG
Ducrocq explique qu’il n’y aura plus de « haut niveau » cette saison et qu’il est pensable d’annuler l’Euro 2020
Pierre Ducrocq, ancien défenseur ou milieu défensif passé notamment par le Paris Saint-Germain (1994-2002) et qui désormais consultant sportif, a évoqué au micro de RMC Sport la situation très particulière de la saison 2019-2020. Le football (entre autres) est suspendu à cause de l’épidémie du coronavirus et pour le moment, personne ne sait quand il sera possible de rejouer. D’après l’ancien parisien, il faut oublier l’idée de revoir des matchs au meilleur niveau possible durant l’exercice en cours. Et peut-être qu’il faudra annuler l’Euro 2020
« Ce sera déjà dur de faire des programmes d’entretien. Et ce sera dur qu’ils soient respectés. Dans ces conditions c’est compliqué de monter en intensité si tu n’as pas le matériel chez toi pour cavaler sur un tapis de course. Tu ne peux pas aller en salle, peut-être que dans quelques jours tu ne pourras même plus aller dehors. C’est difficile d’avoir un entretien intense. Ce sera encore plus long de se remettre à niveau derrière. Pour moi, c’est fini. La saison est terminée. Il n’y aura plus de match de haut-niveau cette saison.
Regardez quand on arrête durant l’été après cinq semaines d’interruption. Quand ça va reprendre, tu n’auras pas le temps surtout que si tu dois reprendre la compétition il faudra très vite enchaîner. Tu n’auras donc pas le temps de te remettre à niveau.
Ducrocq « L’Euro ne semble pas si nécessaire que ça. »
Le report de l’Euro s’impose ?
Cela paraît compliqué de faire différemment, à part l’annuler complètement. Ce sont des conditions particulières. Pourquoi on ne supprimerait quelque chose qui n’est pas vital et on fera le prochain quand tout ira mieux. Si possible, la priorité est de finir la saison avec les clubs. Cela a des conséquences sur la suite. L’Euro ne semble pas si nécessaire que ça. »
En tant qu’ancien professionnel, Ducrocq peut avoir une bonne idée de la difficulté à être en pleine forme dans une telle période. Même s’il faut avoir à l’espoir que beaucoup de joueurs, du PSG du moins, ont du matériel chez eux pour s’entretenir. On a vu d’ailleurs dans les images sur les réseaux sociaux des tapis de courses et machines de musculation. Alors c’est peut-être plus pensable que ce qu’affirme Ducrocq de retrouver du haut niveau. Ce sera tout de même compliqué d’être au mieux. Aux joueurs de faire le maximum en attendant une possible date de reprise et le travail en club.
Quant à l’Euro, les arguments du consultant ont du sens. Même s’il semble dur d’annuler l’Euro, ce serait plus simple à gérer pour la suite qu’une saison 2019-2020 qui ne pourrait pas être terminée. On le voit aux polémiques qui naissent déjà autour de cette option. Mais un report de la compétition internationale est aussi envisageable.