Autour du PSG
Deschamps s’agace du calendrier avec le report de Lens/PSG et invite à s’inspirer de la Bundesliga
En marge de l’annonce de la liste de joueurs convoqués en Equipe de France pour la trêve de septembre (à retrouver ici), le sélectionneur français Didier Deschamps était en conférence de presse ce jeudi. L’occasion d’évoquer l’état de forme de Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain qui a été plutôt décevant et critiqué lors de la finale de la Ligue des Champions perdue dimanche dernier contre le Bayern Munich. Le coach a aussi été invité à parler de calendrier, avec le report de la rencontre Lens/PSG (2e journée de Ligue 1) initialement prévu ce samedi au jeudi 10 septembre. Ce qui est seulement 2 jours après le France/Croatie. L’occasion de pousser un petit coup de gueule et d’appeler au changement.
Deschamps « Cette décision de mettre le match Lens/PSG le jeudi est surprenante, pour ne pas dire gênante. »
« Mbappé en Ligue des Champions ?
Il dépend aussi du collectif, de son utilisation. Il a eu son problème à la cheville. Il est revenu. A partir du moment où il n’y a pas le résultat, et que lui et Neymar doivent faire partie des joueurs décisifs, ils sont plus critiqués que les autres. Mais ce n’est pas un robot non plus. Il a fait des choses intéressantes, d’autres qui auraient pu être mieux. Il y a aussi un contexte compliqué, avec sa blessure juste avant, même s’il est jeune et en pleine forme athlétiquement.
Mbappé préservé contre la Croatie le 8 septembre avant Lens/PSG le 10 septembre ?
Bien sûr qu’enchaîner les matchs peut être compliqué. Cette décision de mettre le match Lens/PSG le jeudi est surprenante, pour ne pas dire gênante. Je ne critique pas la demande du PSG, c’est le fait que la Ligue prenne cette décision en connaissant notre calendrier. C’est impossible de jouer le mardi et le jeudi deux matchs de très haut niveau. Je me mets à la place de Thomas Tuchel, il espère que lui et Kimpembe ne jouent pas contre la Croatie. C’est gênant. J’ai la liberté ensuite. Mais j’ai le sentiment d’être contraint de ne pas les concerner. Alors qu’il n’y a que 2 matchs. C’est embêtant…je vais garder certains mots pour moi.
Deschamps « Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais on peut regarder ce qui se fait de bien. »
Si je les utilise, je ne serai pas contre le PSG. Si c’est le cas, ils ne pourront pas enchaîner contre Lens. S’ils ne jouent pas, ça sera vu comme une faveur au PSG. Je n’ai pas la liberté. Il y a un problème de calendrier. Il y a des grandes nations du football, une champion d’Europe, qui est venue voir ce que l’on fait en formation. On pourrait regarder ce qu’ils font de très bien en professionnel. Il y a 18 équipes en Bundesliga, cela donne plus de place. Les calendriers sont hyper chargés, il n’y a pas 40 solutions. On tire sur les joueurs. Quand ils vont enchaîner le championnat et la Ligue des Champions durant l’automne. Les entraîneurs peuvent gérer, mais ils doivent aussi gagner. On peut faire des changements, mais on veut toujours les meilleurs joueurs sur le terrain. Cela passera par là. Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais on peut regarder ce qui se fait de bien. »
Pour ce qui est de Mbappé, il est indéniable qu’il n’a pas été au mieux. Et son tir raté en fin de première période fait de lui une cible plutôt évidente pour les critiques. Mais il n’est pas le seul responsable de la défaite et n’était pas en pleine forme, il ne faut pas l’oublier. Il y a bien d’autres éléments qui ont mené à cette défaite, même si on peut surtout retenir que les Parisiens ont fait un très bon match et perdent sur des détails.
Quant au calendrier, l’agacement de Deschamps semble tout à fait légitime, puisqu’il se retrouve dans une situation anormale et pénible alors qu’il a lui aussi une certaine exigence de résultat. On apprécie qu’il n’oublie pas la position du coach parisien Thomas Tuchel et qu’il ne critique pas le PSG. Lequel aurait sans doute préféré une autre date car le déplacement à Lens s’annonce très compliqué à gérer avec la sortie de la trêve puis la réception de l’Olympique de Marseille le dimanche 13 septembre en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Ce nouvel embouteillage, même s’il est en partie causé par l’épidémie du coronavirus, peut amener une nouvelle réflexion à propos du football en France. Sans que cela mène forcément à un passage à une Ligue 1 à 18 clubs.
Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale contre le Bayern Munich :