Autour du PSG
Der Zakarian regrette que Tuchel n’ait pas plus de soutien de la direction du PSG
Thomas Tuchel, actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, est très régulièrement sous le feu des critiques cette saison puisque son équipe est en difficulté, notamment en championnat ou elle ne parvient pas à garder la domination des saisons précédentes. Michel Der Zakarian, actuel coach du Montpellier Hérault Sporting Club, s’est exprimé dans Le Parisien à son sujet, en déclarant que tous les maux du PSG ne pouvaient pas être mis sur ses épaules.
«On ne fait pas exactement le même métier. La gestion d’un tel groupe est différente. Mais je trouve que Tuchel fait du bon boulot. C’est très cohérent et il gagne des titres. Il y a eu des petits couacs mais il faudrait peut-être que sa direction soit davantage derrière lui. Il ne peut pas porter toutes les responsabilités.»
Malheureusement, un entraîneur doit porter tous les maux du PSG avec parfois une certaine injustice. Le coach allemand qui n’a pas été félicité pour la qualification en 8e de finale de la Ligue des Champions a pourtant été critiqué ce dimanche soir suite à la défaite 0-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la 14e journée de championnat. Ce métier est parfois injuste, mais il faut l’accepter et ces derniers se doivent de faire abstraction de ces choses-là afin de travailler plus sereinement. Mais il est certain que coacher une équipe comme celle du PSG est une chose compliquée.
Au-delà de l’aspect technique, tactique et de la pression des résultats, il y a aussi les égo des stars présentes dans le vestiaire et ce n’est clairement pas facile. Globalement depuis son arrivée en 2018, Thomas Tuchel, n’a jamais eu de problèmes majeurs avec son vestiaire malgré la présence de star comme notamment Kylian Mbappé et Neymar, attaquants parisiens de 21 et 28 ans, pourtant connus pour avoir des caractères pas forcément simples à gérer. Parvenir à tenir un tel vestiaire est donc déjà une chose positive.
Pour réussir dans un grand club ou le vestiaire est composé essentiellement de star, il faut avant tout être apprécié par ses joueurs. De ce côté-là Tuchel a réussi son objectif, mais malheureusement il y a aussi la pression des résultats et aujourd’hui ces derniers ne sont pas forcément présents. Il faut espérer que le coach allemand parvienne à redresser la barre, car même s’il est très apprécié au sein de son vestiaire, l’aventure se terminera pour lui s’il ne parvient pas à mettre son équipe là où elle devait.
Il faudrait qu’il retrouve la maîtrise de son équipe. Elle a trop souvent été irrégulière avec le coach qui indique être « surpris » et ne pas savoir pourquoi le match s’est mal passé. Un constat qui n’est pas acceptable. Il a eu plusieurs fois des marques de soutien de joueurs ou de dirigeants, a lui maintenant de prouver qu’il est l’homme de la situation. Et vite, car la trêve hivernale peut être l’occasion de changer.
Retrouvez-ici notre Podcast à propos de la défaite contre Lyon et nos doutes à propos de Tuchel.