Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Degorre estime que le PSG est armé pour dépasser ses traumatismes en Ligue des Champions

Si la saison du Paris Saint-Germain a mis du temps à décoller à cause des nombreuses blessures survenues depuis la reprise, il semble aujourd’hui avoir trouvé son rythme de croisière. Grâce notamment à un mercato estival qualitatif et quantitatif, le PSG est bien mieux armé pour aller à la conquête des sommets européens. C’est en tout cas l’avis de Damien Degorre, journaliste pour L’Equipe, qui voit cette année de réelles chances pour le club parisien.

“Objectivement l’effectif du PSG est meilleur cette saison que l’année dernière. Il a maintenant un gardien de but de niveau international. Le PSG a recruté assez fortement au milieu de terrain, au moins d’un point de vue quantitatif.

Degorre « S’il n’y a pas de blessés, oui il en est capable. »

Il y a même une doublure en pointe, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Le PSG est plus fort que l’année dernière. Est-il capable de remporter la Ligue des champions ? S’il n’y a pas de blessés, oui il en est capable. »

On ne répétera jamais assez à quel point avoir un gardien de la trempe de Keylor Navas est rassurant dans les grands événements. Sa doublure, Sergio Rico, n’a pas à rougir non plus de ses prestations, loin de là, et c’est donc en toute confiance que les joueurs de champ peuvent ainsi évoluer sur la pelouse. L’arrivée de Mauro icardi et de Sarabia, tout comme l’éclosion d’Adil Aouchiche, dans le secteur offensif a également permis de voir survenir les blessures des autres joueurs sereinement. Enfin au milieu, l’arrivée d’Idrissa Gueye et le rodage terminé de Leandro Paredes associés à l’avènement de Tanguy Kouassi donnent bien plus de profondeur au banc et permettent à l’entraineur Thomas Tuchel d’explorer plusieurs pistes tout en renforçant l’équipe.

Degorre « il y a l’état d’esprit qu’on a pu voir, et cela ça compte.”

« Les traumatismes passés ?

Effectivement. Le traumatisme est partagé par quelques cadres de l’effectif, notamment ceux qui ont connu la remontadac’est incontestable. Mais je ne peux pas croire que ce traumatisme va suivre le PSG jusqu’en 2050. On ne peut que souscrire à ce que Neymar a dit, ils ont une meilleure équipe que la saison passée. Là, les attaquants défendent vraiment, comme on les avait jamais vu faire. Et le 4-3-3 n’est pas enterré car Tuchel veut installer Marquinhos en n°6. Là, les quatre ont demandé à jouer ensemble et Mbappé veut être dans l’axe. Mais le dernier mot, c’est Tuchel qui l’aura. Après moi j’estime que Verratti et Gueye, devant la défense, ça leur ressemble plus. Et puis il y a l’état d’esprit qu’on a pu voir, et cela ça compte. »

On ne va pas se mentir, même pour les supporters les souvenirs des 3 dernières campagnes européennes sont douloureuses, donc il en est de même pour les joueurs. Mais à l’instar de l’Equipe de France, qui après avoir perdu son Euro en finale face au Portugal a su rebondir pour décrocher le titre mondial par haine de la défaite, le PSG se doit de se servir de ses expériences passées pour revenir plus fort sur le rectangle vert. Quel que soit les joueurs ou le système de jeu utilisés, le club parisien possède aujourd’hui de nombreuses cordes à son arc et de nombreuses flèches efficaces.

Autres articles présents dans Autour du PSG