Autour du PSG
Charbonnier tacle Meunier pour son départ « ce n’est plus un problème de contrat, mais d’éthique »
Lionel Charbonnier, ancien gardien de but d’Auxerre (1987-1998) et ancien international français (1 sélection), désormais consultant chez RMC Sport, avait indiqué il y a peu être pour les départs cet été du Paris Saint-Germain de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) et Edinson Cavani (buteur de 33 ans) à la fin de leur contrat. Mais il apprécie beaucoup moins le choix de partir sans prolonger à court terme pour finir la saison. Il s’en est ainsi pris à Thomas Meunier (arrière droit de 28 ans) qui va, comme Cavani normalement, partir dans les prochains jours.
“Il était bien content de signer son contrat avec le PSG, d’embrasser le blason, de marquer des buts et de faire partie de l’équipe quand tout allait bien. Pour moi ce n’est plus un problème de contrat, mais d’éthique. Soit tu es professionnel jusqu’au bout, soit non.
Charbonnier « ce n’est pas ma philosophie. »
Cela veut dire que, même si c’est une saison classique, quand ta fin de contrat approche, tu commences déjà à ne plus jouer à fond de peur de te blesser, pour pas remettre en jeu ton futur contrat ? C’est possible, mais je n’aime pas ça. Je respecte son choix, mais ce n’est pas ma philosophie. Il a été payé trois mois à rien faire, là il peut continuer deux mois et finir son contrat entièrement, la saison prochaine ne reprend pas avant septembre. »
Il est vrai que pendant des mois Meunier intervenait souvent pour faire un appel du pied aux dirigeants parisiens afin de prolonger son contrat. Le Belge a clamé son amour du club et de la ville, en affirmant que sa famille et lui se sentaient bien dans la Ville Lumière. La logique aurait été de terminer son contrat, de glaner des trophées dont la Ligue des Champions pour finir en beauté et partir en ayant réussi sa mission au club.
Par ailleurs, c’est peut-être de la dernière fois qu’il a une aussi belle occasion de gagner la Ligue des Champions (il reste 3 matchs) et de faire partie d’une équipe qui postule chaque année parmi les candidats. Malheureusement, inconsciemment, quand vous avez signé ailleurs, le risque de blessure existe est présent et pousse le joueur à être sur la défensive. S’il n’est plus pleinement concentré, partir peut être préférable. Sans oublier que son prochain club, ici le Borussia Dortmund, peut être très réticent à l’idée de récupérer le joueur tardivement.
Au niveau contractuel, Meunier est dans son droit de ne pas prolonger. Comme le dit Charbonnier, on aurait tout de même aimé voir une certaine valeur s’installer : « on a commencé ensemble, on finit ensemble ». Mais dans le football, comme dit le dicton, tout va très vite. Et cette crise liée au coronavirus a mené à cette étrange situation.
juks
22 juin 2020 at 16:29
n’oublions pas que ce « joueur » a joué le match aller en ayant déjà son accord avec le BvB alors pour l’éthique clairement, on repassera. Il ne savait pas pour le carton jaune pourtant c’est la même couleur que les frites. Allez bon vent