Restez connectés avec nous
Casanova analyse les qualités et défauts de Keylor Navas
©Iconsport

Autour du PSG

Casanova analyse les qualités et défauts de Keylor Navas

Alain Casanova, ancien gardien de but du Havre (1982-1990) et de Toulouse (1992-1995) notamment avant d’être entraîneur du TFC (2008-2015, puis 2018-2019) et du RC Lens (2016-2017), a été invité par Le Parisien à faire le tour des caractéristiques de Keylor Navas, portier de 33 ans arrivé au Paris Saint-Germain durant l’été 2019 en provenance du Real Madrid.

“Le jeu sur la ligne c’est sa principale force, et il est l’un des gardiens les plus performants dans cet exercice même si pour moi le meilleur reste Oblak. Dans les sorties au pied, Navas sait rester sur ses appuis et ne donne aucune information à l’attaquant. Ce qui m’impressionne, c’est sa capacité de concentration. Il fait très peu de fautes d’inattention. Cela démontre qu’il doit très bien se préparer. Par son commandement, il s’impose comme un réel leader. C’est ce qui a fait du bien à Paris.

Casanova « Dans le jeu aérien, on ne le sent jamais réellement en confiance. »

En revanche, le jeu au pied n’est pas sa plus grande force. Il peut être en difficultés sur sa première touche, sa capacité à prendre des décisions rapidement ou sa qualité de passes, notamment quand il évolue sous pression. Il n’est pas un joueur de champ supplémentaire pour le PSG. Dans le jeu aérien, on ne le sent jamais réellement en confiance. Il sort très peu, et quand il le fait, il va plutôt boxer le ballon que le capter. Au Real, de très bons joueurs de tête comme Ramos ou Varane le soulageaient dans ce domaine, et on voit qu’à Paris, l’absence d’un Marquinhos et le départ d’un Thiago Silva mettent en évidence ses faiblesses dans ce domaine.”

Ce portait de Navas semble tout à fait juste. L’international costaricien a sans aucun doute sa place parmi les meilleurs gardiens du monde sur sa ligne, avec des réflexes impressionnants et une vivacité par moments à la limite de l’incroyable. De quoi réussir des parades décisives et marquantes. S’il a gagné 3 Ligue des Champions au Real Madrid en tant que titulaire, ce n’est pas un hasard. Même s’il était aussi très bien entouré, évidemment.

Mais celui qui garde actuellement le but du PSG n’est en effet pas parfait. Son jeu au pied est convenable, avec peu d’erreurs, mais n’a rien d’exceptionnel. Il ne fait pas partie de ces portiers qui sont tout à fait à l’aise face au pressing. Sans que ce soit un vrai défaut. Ce serait plutôt le jeu aérien. Navas sort rarement loin de son but et capte peu de ballon. Le fait de mesurer 1m85 n’aide pas toujours à s’imposer très haut, même s’il n’est pas « petit » non plus. Ce n’est simplement pas sa spécialité. Cependant, on peut noter qu’il se rate très rarement dans sa sortie. Cela grâce à sa concentration imperturbable. Et au final, on ne sent jamais une fragilité avec Navas dans les buts.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG