Autour du PSG
Canal+ a résilié son contrat avec la LFP pour la saison 2019-2020, annonce L’Equipe
Ce jeudi, la Ligue de Football Professionnel a acté l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 suite aux décisions du gouvernement. Un choix important, outre les problèmes de classement, puisqu’il y a un grand impact financier. En effet, L’Equipe fait savoir que Canal+ ne versera donc plus d’argent pour les droits TV. Le président de la chaîne cryptée, Maxime Saada, aurait même envoyé un courrier à la LFP pour annoncer la rupture du contrat de diffusion sur cette saison.
« Maxime Saada, le président du groupe Canal+, a envoyé, ce jeudi matin, un courrier à Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue pour lui annoncer la rupture du contrat de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la fin de saison 2019-2020. Canal+ avait préparé le terrain en signant avec la LFP, il y a quelques jours, un avenant à son contrat. Après s’être engagée à régler 37 millions d’euros (qui ont été versés à la Ligue) pour des matches joués et diffusés avant la crise sanitaire, la chaîne cryptée indiquait qu’elle n’effectuerait aucun versement complémentaire ‘si les Championnats de L1-L2 2019-2020 ne reprenaient pas’.
« Canal+ et beIN Sports, l’autre diffuseur de la L1 et de la L2, étaient censés verser encore 243 millions d’euros d’ici la fin de la saison à la LFP. »
Si la chaîne cryptée a adressé aussi vite ce courrier à la LFP, c’est pour couper court aux projets de play-offs montés par Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Il n’était pas question pour le diffuseur de se lancer dans ce type de fin de championnat. Au total, Canal+ et beIN Sports, l’autre diffuseur de la L1 et de la L2, étaient censés verser encore 243 millions d’euros d’ici la fin de la saison à la LFP. »
Même si on a une certaine prudence face aux affirmations du quotidien sportif en général, il est relativement fiable à ce sujet. De toute façon, le tout a du sens. L’arrêt des paiements de diffusion d’un championnat qui ne sera pas joué. Le gouvernement et la LFP connaissaient ce problème en prenant leur décision. Ce sera un vrai problème et le football français devra bien travailler pour se relancer. Mais la santé est une priorité. Il reste à s’adapter au mieux et à préparer la suite.