Autour du PSG
Brésil/Venezuela – Marquinhos a joué durant toute la courte victoire des Brésiliens
Dans la nuit de vendredi à samedi (heure française), le Brésil recevait le Venezuela dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 dans la zone Amérique du Sud. Une rencontre qui concernait un seul joueur du Paris Saint-Germain, du côté brésilien : Marquinhos (défenseur central de 26 ans). Neymar (attaquant de 28 ans) a lui dû déclarer forfait pour la trêve. Le capitaine parisien a joué toute la rencontre, remportée 1-0 par la Seleçao.
Un match que le Brésil a globalement dominé avec 74% de possession de balle et seulement 4 tirs du Venezuela (1 cadré), mais durant lequel il a par moment eu du mal à se montrer dangereux. L’absence de Neymar a pesé sur le manque de créativité, ainsi que le fait d’aligner une attaque inédite (Gabriel Jesus, Richarlison et Firmino). Il y a tout de même eu des occasions, avec 11 tirs et 2 buts refusés. C’est finalement Firmino qui a « offert » la victoire à son équipe avec un but à bout portant à la 67e minute suite à centre qui lui retombe dessus après un premier duel.
Quant à Marquinhos, qui était avec son ancien coéquipier parisien Thiago Silva (36 ans, dorénavant à Chelsea) en défense centrale, il a souvent été tranquille dans ce match. Et il a su faire de belles interventions quand cela a été nécessaire. Comme un bon dégagement sur un centre au sol dangereux du Venezuela en première mi-temps et une tête pour repousser une situation « chaude » en seconde période.
Le prochain match du Brésil sera dans la nuit de mardi à mercredi face à l’Uruguay. Retrouvez ici le programme complet des Parisiens durant la trêve.