Autour du PSG
Bitton évoque le projet « QPI » au PSG avec les prolongations de Neymar et Mbappé
Si le Paris Saint-Germain dispose actuellement d’un des meilleurs duo d’Europe avec Neymar et Kylian Mbappé, les deux attaquants de 28 et 21 ans, ces derniers voient leur contrat expirer en juin 2022. Actuellement, la direction parisienne travaille donc en coulisse afin de faire prolonger ses deux pépites, comme l’a fait savoir le directeur sportif Leonardo. Stéphane Bitton, journaliste auprès de France Bleu Paris, est revenu sur ces deux dossiers qui vont certainement animer les semaines et les mois à venir.
« C’est un peu le projet QPI, Qualité de jeu, Projet sportif, Image du club. »
«Les dossiers Mbappé et Neymar sont essentiels pour l’avenir du PSG. C’est un peu le projet QPI, Qualité de jeu, Projet sportif, Image du club. Paris ne peut pas se permettre de perdre ces deux joueurs phares. Pour le projet sportif c’est important puisque l’ambition du PSG reste de remporter la Ligue des champions évidemment
La qualité de jeu, on s’est bien rendu compte que quand ils sont pas là ce n’était pas la même chose. Même si parfois Angel Di Maria fait la liaison et sort des matches importants, sur toute une saison il faut garder Neymar et Mbappé pour ce qu’ils apportent. Même si les deux cas sont différents. Ils n’ont pas le même âge. Mais les deux dossiers sont importants pour Leonardo et pour la suite du projet.
Bitton « Mbappé veut savoir qui sera l’entraîneur l’année prochaine »
Concernant Kylian Mbappé il faut distinguer le sportif du financier. Il va avoir 22 ans, il a encore le temps. Il gagne et va gagner beaucoup d’argent et en aura encore énormément. Ce qu’il veut absolument, c’est remporter des trophées. Il veut donc savoir qui sera l’entraîneur l’année prochaine, quel va être le projet sportif, qui va rejoindre le PSG. »
Pour prolonger ces deux joueurs, le club de la capitale devra certainement offrir des garanties, notamment à Kylian Mbappé. Ce dernier a des ambitions démesurées et veut évoluer dans un club qui lui permettra de les réaliser. En choisissant un entraîneur de renom, expérimenté sur la scène européenne, le PSG enverra un message très clair à propos de ses objectifs. La saison passée, Leonardo, le directeur sportif parisien avait parlé d’année de transition, mais aujourd’hui cela en a tout l’air.
Recruter un technicien de haut niveau, permettait aussi de renforcer ce poste d’entraîneur qui ne l’a jamais vraiment été depuis le départ de Carlo Ancelotti en 2013. Avoir de bons joueurs sur la pelouse est une bonne chose, mais de bons musiciens seront toujours meilleurs avec un grand chef d’orchestre. Le club de la capitale doit réellement s’attarder à recruter un grand entraîneur, expérimenté et capable de pousser cette équipe dans ses retranchements. Les dirigeants auront énormément de travail à fournir afin d’un côté de prolonger ces deux joueurs convoités par les plus grands clubs européens, mais aussi de se renforcer notamment sur le banc de touche.