Autour du PSG
Bertrand Latour « Le PSG doit garder Neymar…Il y a suffisamment de stars pour s’en sortir »
Après l’échec des négociations entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone l’été dernier, la presse espagnole ne veut toujours pas oublier Neymar, attaquant de 28 ans qui a quitté Barcelone pour Paris en 2017. Ces derniers jours, l’espoir ibérique repose surtout sur l’idée de faire baisser le prix du transfert de l’international brésilien en incluant Antoine Griezmann (attaquant de 29 ans) dans la transaction. Invité à s’exprimer sur ce sujet pour La Chaîne L’Équipe, le journaliste Bertrand Latour a fait savoir qu’il n’accepterait pas cet échange s’il était à la place du PSG.
Latour « C’est un des meilleurs joueurs du monde »
« Moi je garde Neymar parce que même avec ses soucis physiques et l’exaspération que génère son comportement, c’est un des meilleurs joueurs du monde. Le PSG doit le garder. Il faut un état d’esprit et des renforts dans le secteur défensif. Ils ont ce qu’il faut sur le plan offensif. Il faut que le PSG puisse se pérenniser avec cet effectif. Il faut faire corps ensemble. Il y a suffisamment de stars pour s’en sortir. »
Comme le souligne Latour, la qualité de la star auriverde justifie à elle seule de ne pas vouloir le transférer. C’est sans doute pour cela pour cela que l’Espagne et Barcelone ont du mal à l’oublier. Neymar est aussi un énorme atout sur le plan marketing, ce n’est pas à négliger.
Cependant, certains observateurs plaident en faveur d’un départ du Brésilien, estimant que son attitude n’est pas compatible avec le projet du club de la capitale. De plus, en acceptant cet échange avec Griezmann, le PSG récupérerait un attaquant de très haut niveau, qui a déjà une entente sur le terrain avec Kylian Mbappé (21 ans), tout en ayant les liquidités nécessaires pour renforcer le secteur défensif. Avec les défenseurs Thiago Silva (35 ans), Thomas Meunier (28 ans) et Layvin Kurzawa (27 ans) qui sont en fin de contrat, ce n’est pas totalement inintéressant.
Néanmoins, il s’agit toujours de laisser partir l’un des meilleurs joueurs du monde et Griezmann ne s’est jamais montré intéressé à l’idée de rejoindre Paris. On s’attend même à ce qu’il cherche encore à s’imposer au Barça, qu’il a rejoint l’été dernier. On voit souvent la presse s’emballer autour d’un joueur qui a du mal à s’adapter pour qu’il finisse par rester. D’ailleurs, RMC Sport a affirmé qu’il n’y a rien du côté de Griezmann pour croire à cet échange. Et le PSG a d’autres possibilités pour financer des recrutements. Du moins, on fait confiance au directeur sportif Leonardo pour avoir assez bien préparé le mercato, même si la crise liée à l’épidémie du coronavirus peut amener des surprises.