Restez connectés avec nous
Raï On apprend parfois dans la douleur que gagner la LDC ce n'est pas que des grands joueurs, il faut construire

Anciens

Raï “On apprend parfois dans la douleur que gagner la LDC ce n’est pas que des grands joueurs, il faut construire »

Raï, ancienne gloire du Paris Saint-Germain, a accordé un entretien fleuve au Parisien. L’occasion pour lui d’aborder divers sujets liés à l’actualité gravitant autour du club de la capitale. Le Brésilien a notamment été interrogé sur les problèmes rencontrés par Paris cette saison, la Ligue des Champions en tête de liste. Et pour lui, la direction francilienne n’a pas vraiment compris comment s’y prendre…

« Une saison compliquée ? Un club comme le PSG a toujours des difficultés ici et là. Quand on ne gagne pas, c’est normal qu’il y ait une pression. Quand le nouveau projet a démarré, l’ambition, c’était déjà de gagner la Ligue des champions. Tout ce qui est en dessous, on le prend comme une déception totale. Ce n’est pas tout à fait la réalité. Les supporteurs ont du plaisir, il y a une bonne équipe, il y a le championnat. Le fait d’avoir démarré avec cette ambition sans prendre le temps de monter étape par étape met encore plus de pression que normalement. On apprend parfois dans la douleur que gagner la Ligue des champions ce n’est pas que des grands joueurs, une grande équipe et des grandes stars. Il faut construire. »

« Ce n’est pas une question de recrutement »

 « Que doit changer le PSG pour grandir ? On voit que Manchester City a tout gagné en Angleterre, mais pas la Ligue des champions, alors qu’il a un effectif encore plus impressionnant. Ce n’est pas une question de recrutement. Quand on voit le Barça, le Real, l’Ajax, ce n’est pas seulement l’argent ou des grands joueurs qui font un champion. C’est pour ça que le foot est passionnant. L’histoire, la culture, l’ambiance et l’identité comptent pour arriver à un objectif aussi ambitieux. », a exposé Raï.

On le sait, Raï est un homme intelligent et qui comprend parfaitement les rouages du football. De fait, il sait très bien que les dirigeants parisiens ont certainement fait une erreur en faisant de la Ligue des Champions le moteur de leur projet alors qu’elle aurait dû être la conséquence d’un travail bien fait. C’est peut-être aussi pour cela que la Coupe aux Grandes Oreilles nous parait aujourd’hui extrêmement lointaine.

Le football nous a donné des exemples plutôt convaincants : ce n’est pas forcément au moment le plus propice que la Ligue des Champions se glane finalement. C’est une aventure qui se construit et qui se façonne au sein d’un groupe qui avance d’un même mouvement. On a beau avoir les meilleurs joueurs du monde, elle ne s’offre qu’à ceux qui la mérite.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens