Restez connectés avec nous
Laurent Fournier raconte le fameux match retour contre Bucarest "Il fallait que je me cache"
©IconSport

Anciens

Laurent Fournier raconte le fameux match retour contre Bucarest « Il fallait que je me cache »

L’histoire peut prêter à sourire aujourd’hui, mais le 13 août 1997, une erreur a failli coûter la qualification au Paris Saint-Germain lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Steaua Bucarest. Lors du match aller en Roumanie, les Parisiens s’inclinent sur le score de 3-2 et conservent une bonne chance de qualification grâce aux 2 buts marqués à l’extérieur. Mais à la surprise générale, le PSG perd finalement le match sur tapis vert (3-0) en raison de la présence de Laurent Fournier (ancien milieu, puis entraîneur du PSG) sur le terrain alors que le joueur était suspendu.

2 semaines plus tard, le PSG reçoit donc le club Bucarestois avec un handicap de trois buts. Au bout d’une folle soirée au Parc des Princes, le PSG écrase le Steaua 5-0 avec un triplé de Raï (ancien milieu offensif du PSG) et un quadruplé de passes décisives de Leonardo (ancien joueur du PSG, actuellement directeur sportif), qui disputait ce soir-là son dernier match avec Paris. Le club se qualifie donc pour l’édition 1997/1998 de la Ligue des Champions avec le score cumulé de 3-5. Terminant 3e meilleur second des phases de groupes (Bayer-PSG-Beşiktaş-IFK Göteborg), le club ne se qualifie pas pour les quarts de finale de la compétition cette année-là.

Fournoi «  Ils m’avaient fait monter dans l’ancienne régie tout en haut. »

Absent sur le terrain, Laurent Fournier était bien présent, mais caché, au Parc des Princes. Sur la chaîne Youtube du club, il revient sur cette histoire rocambolesque.

“Il fallait que je me cache. Ils m’avaient fait monter dans l’ancienne régie tout en haut. On était deux, je ne me souviens pas avec qui j’étais, pour suivre ce match qui a fait beaucoup de bruit mais qui a fait aimer le Paris Saint-Germain.

Si je me suis senti responsable après l’aller ?

Responsable, on a toujours l’impression d’avoir oublié de compter les cartons (rires). Il y avait plusieurs compétitions, c’était difficile mais tout le monde l’a accepté pour essayer de faire ensemble un exploit et oublié la mésaventure du fax.

Fournier « Ça a fait un des plus beaux matches du PSG au Parc des Princes.“

Pourquoi je ne voulais pas être vu ?

Je ne pouvais pas être sur le terrain et pour laisser les joueurs se concentrer. Tout le monde était très concentré. Le début de match a été exceptionnel. Heureusement qu’il n’y avait pas les réseaux sociaux à l’époque pour moi (rires). Ce sont des histoires qui font du bien quand elles se finissent bien. Ça a fait un des plus beaux matches du PSG au Parc des Princes.

J’ai fait la fête avec les joueurs dans le vestiaire ?

Oui, je leur ai dit merci déjà. Il y a eu une grosse solidarité entre les joueurs et les supporters. On le sentait en arrivant au Parc, il y avait une ambiance de feu. C’est cela qui nous permet d’aller plus haut.

La soirée du match retour fut magique au Parc des Princes, et ce match restera comme un des plus palpitants de l’Histoire du club. Même si cela vient d’un raté particulièrement impressionnant. Avec les nouvelles technologies et les différentes instances qui chapeautent le football Français et Européen, il parait difficile aujourd’hui de commettre une telle erreur. Il faudrait peut-être en discuter avec Thomas Meunier et voir s’il était le seul à ne pas être conscient de sa suspension face à Dortmund lors du dernier 8ème de finale de Ligue des Champions.

Le retour ayant aussi donné lieu à une soirée qui va marquer l’histoire, même si c’est dans un contexte très différent. Un moment spécial à revivre ici.

1 Comment

  1. ben8

    26 juin 2020 at 13:32

    Quel matches … En y repensant j’en ai encore des frissons. Le lendemain de mon anniversaire, les deux coups de casques de Raï, et Thierry Rolland qui s’enflamme « Allez Florian, allez mon petit bonhomme » … J’ai kiffé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens